Les premiers apprentissages
Responsable de la section : Gérard
Quand on veut faire s’asseoir notre chiot, on dit « assis assis assis et par miracle il s’assoit (ou pas). Notre chiot de 3 mois n’a tout simplement pas compris ce qu’on lui demande.
Apprendre à communiquer avec notre chiot qui ne parle pas la même langue que vous, faire preuve de persévérance et nous adapter à son niveau de compréhension.
Le regard, maître mot pour une évolution raisonnée des comportements.
Vous apprendrez à capter son regard pour que la communication entre vous s’installe. Et à ce moment commence la compréhension des demandes. S’il ne vous regarde pas, la communication passe mal et il est difficile voire impossible d’obtenir des résultats durables. N’oublions pas que les copains et les copines sont tout à côté et on voudrait bien communiquer…par le jeu.
On vous apprendra à parler chien, à éviter les erreurs les plus fréquentes, à faire en sorte que votre chiot vous trouve plus intéressant que tout ce qui l’entoure, notamment pour le rappel au pied.
Votre chiot apprend à votre contact mais aussi sans vous (expériences plus ou moins agréables ou intéressantes). Des comportements indésirables peuvent survenir si votre réponse n’a été ni adaptée ni comprise.
Tout ce que nous vous apprendrons tendra vers un même but, faire de votre chiot un compagnon agréable à vivre pour vous et votre entourage aussi bien chez vous qu’à l’extérieur même si vous n’en voyez pas immédiatement l’intérêt.
Une promenade n’est intéressante que si le chiot ne tire pas constamment sur la laisse. Évidemment on va trouver des solutions adaptées pour que les ballades ne se transforment pas en parcours du combattant.
Apprendre à ce qu’il ne mange pas tout ce qui lui tombe sous la dent, qu’il ne se sauve pas avec le téléphone portable tout neuf, qu’il est intéressant de rapporter au lieu de se sauver sont des exemples de ce qui lui sera appris à l’école des chiots.
Des situations inhabituelles (déguisements, parapluie, accessoires bruyants ou bizarres etc…) l’inciteront à ne pas craindre quelque chose d’inhabituel.
Les agrès (tunnels, pont bascule, pont suspendu, pont mobile et bien d’autres) le mettront en face de situations qu’il devra affronter et qui lui apporteront de la confiance en lui, aidé par son maître ou sa maîtresse, pour une meilleure complicité entre eux.
Le jeu entre chiots fait aussi partie des enseignements. Tous les chiots sans laisse qui jouent comme les enfants à la récré, se chamaillent gentiment, créent des affinités entre eux leur apporte la notion de sociabilité et de respect de l’autre.
Promenade en ville feront aussi partie de la formation. Les bruits divers et variés, les voitures, les piétons et toutes les situations qui peuvent concourir à la déstabilisation du chiot seront analysées et des réponses seront apportées.
On lui apprendra pendant son passage à l’école des chiots (et qu’il améliorera ensuite) à s’asseoir, se coucher, ne pas bouger, ne pas sauter, prendre calmement une friandise, revenir rapidement au pied, ne pas s’occuper de ses congénères; ne pas tirer comme un forcené sur la laisse et surtout être à l’écoute de son maître ou sa maîtresse.